Actualités

randomposts

Le câblage réseau

 Le câblage
Il ressemble beaucoup à la pose de tuyaux d'arrosage, il faut choisir la bonne taille du tuyau (câble), les robinetteries et prolongateur (hubs et répéteurs), les têtes d'arrosage (cartes réseaux) L'avantage du réseau est qu'en cas de fuite on n'est pas trempé, mais s'il y a fuite sur le réseau c'est plus compliqué à détecter. 
 Plus sérieusement les supports ne transportent pas tous les mêmes quantités d'information (bande passante), ils sont sensibles aux interférences électromagnétiques provoquées par les moteurs électriques, les tubes fluorescents. Tout changement de champ magnétique à
 proximité des câbles peut perturber les transmissions dans le câble. Les câbles ne sont donc pas tous de qualité identique. 

 La largeur de bande mesure la quantité de données qu'un support peut transporter. L’évolution des débits des réseaux est comparable à l'évolution de la puissance des ordinateurs. Alors que les premiers réseaux supportaient un débit de 10 mégabits par seconde, toutes les réalisations de câblage actuelles doivent autoriser 100 mégabits par seconde. Les câbles peuvent transporter aujourd'hui de plus en plus d'informations, et chez les constructeurs on ne parle plus que de hauts débits d’1 gigabit par seconde ! 

  Coaxial épais Thick Ethernet, (10 base 5) :
 
 Un câble de couleur jaune (Gros jaune) d'un diamètre d'un demi-pouce, un câble de 50 Ohms encore référencé RG-8 et RG-11 qui n'est plus guère utilisé, car cher, lourd et pas très flexible. Peu sensible cependant aux interférence, il est utilisé dans les sites nucléaires, les laboratoires. Un segment peut faire 500 m, posé en une seule longueur, les ordinateurs y sont branchés par un transceiver, une prise vampire à15 broches, AUI (Attached Unit Interface) ou DIX (Digital Intel Xerox) sur les marques noires du câble. 

Coaxial fin Thin Ethernet (10 base 2) :

 Un câble de couleur noire encore très répendu, d'un diamètre d'un quart de pouce, un câble de 50 Ohms encore référencé RG-58. Il ressemble au câble de télévision qui est cependant différent par sa couleur(blanche) et qui est un câble de 75 Ohms référencé RG-59. 
 Ici le segment est formé de plusieurs morceaux qui courent entre les ordinateurs, sur une longueur limitée à 185 m. Deux PC doivent être distant d’au moins 30 Cm. Un bouchon terminateur doit être connecté aux deux extrémités du câble. La carte réseau est reliée par une prise BNC. On ne doit pas faire de branchement direct sur une carte réseau ou un hub, il faut un T. On limite le nombre de PC à 30 sur un segment. Au delà il faut un second brin avec un répéteur mais on doit respecter la règle du 5/4/3, pas plus de 5 segments, 4 répéteurs, 3 brins peuplés. 
Les avantages du coaxial.
-Un coût d'installation très faible. 
-Un blindage qui le rend résistant aux interférences électromagnétiques. 
-Déjà 20 ans de bons et loyaux services.  

L'inconvénient.
 -Un débit limité à 10 Mbits/s (Mégabits par seconde). 
-Toute coupure du câble est fatale au réseau. 
La paire torsadée (10 base T) :
La paire torsadée est formée de fils de cuivre enroulés l'un autour de l'autre pour former une torsade. Plusieurs paires peuvent coexister dans le câble, en général 4, mais le réseau n'en utilise que 2, lesautres peuvent servir à la vidéo, au téléphone. On trouve parfois du câble plat à 8 brins (acceptable sur un réseau en 10 Mbits/s), mais la paire torsadée s'impose sur les réseau à 100 Mbits/s. 
 Le câblage en paire torsadée implique une topologie en étoile car au centre de l'étoile se trouve un Hub (concentrateur) muni de 4, 8, 16 , 24 ports permettant de connecter de 4 à 24 PC. Les connecteurs correspondent à la norme RJ 45. 


 La longueur maximum autorisée entre un PC et le Hub est de 100m et comme on peut cascader 4 hubs eux mêmes éloignés de 100 m, un réseau en étoile peut s'étendre sur un diamètre de 500 m en Ethernet 10 Mb/s. 
 La paire torsadée est classée en 5 catégorie :  
1 pour les système téléphonique, uniquement la voix
2 pour les données à base vitesse de 4 Mbits/s, déconseillé pour les réseaux. 
3 pour les données jusqu'à 16 Mbits/s. 
4 pour réseaux rapides, 20 Mbits/s. 
5 est la mieux protégée contre les interférences et permet les débits à 100 Mbits/s). 

Pour qu’une installation puisse supporter un débit de 100 mégabits par seconde, chacun des éléments du câblage doit se conformer à la catégorie 5, que ce
soit le câble lui-même, les prises RJ-45 femelles murales et des armoires de brassage, les cordons utilisés entre la carte réseau et la prise murale, ou entre la prise de la baie de brassage et l’élément actif : concentrateur ou commutateur. 
 D’autre part, la réalisation du câblage doit suivre les règles suivantes : 

-Torsadage des paires conservé (moins de 12 mm de détorsadage). 
-Câble dénudé sur moins de 30 mm. 
-Cheminement des câbles réseau séparé de celui des câbles secteur pour des raisons de sécurité électrique. 
-Distance conseillée de 30 cm minimum entre ces chemins de câbles pour éviter les perturbations. 
-Même éloignement indispensable par rapport aux éclairages de type " néon". 

La paire torsadée blindée STP (Shielded Twisted Pair) présente une bonne résistance aux interférences électromagnétiques, mais présente un un coût plus élevé que la non blindée, UTP (Unshielded Twisted Pair) qui est suffisante dans les établissements scolaires. 
Les avantages de la paire torsadée :
Une bande passante par appareil plus importante.  Plus d'interruption par coupure du câble contrairement au bus.  
Inconvénients :
Des câbles plus nombreux qu'avec le coaxial. 
Câblage plus cher qui prend plus de place dans les gaines techniques. 
Des appareils actifs (Hubs, Switchs) qui doivent être alimentés électriquement. 
La paire torsadée (100 base T) :
 
 On retrouve les caractéristiques énoncées plus haut mais avec plus de contraintes. 
 Le câblage sera obligatoirement de catégorie 5 et si la distance maximum entre un PC et un hub est toujours de 100 m, on ne peut pas cascader plus de 2 hubs, dont l'éloignement devra être inférieur à 5 m. On obtient donc un réseau étoilé d'un diamètre maximum de 205 m, mais en 100 Mb/s  


 La fibre optique :
 
 D'un coût beaucoup plus élevé, tant pour la fibre que pour l'électronique qui l'accompagne, ce câblage est réservé pour des sites éloignés. Comme l'atténuation du signal dans les câbles cuivre limite leur longueur totale entre les éléments actifs à 100 m, pour alle
r au delà, la fibre optique est nécessaire. Elle sera donc indispensable pour connecter des bâtiments avec passage à l'extérieur ainsi que pour passer dans des milieux très perturbés . 
Il existe deux types de fibre optique, la fibre monomode et la fibre multimode. La fibre monomode possède un cœur de très petit diamètre, de l’ordre de la longueur d’onde du signal transmis. La lumière transite donc le long de l’axe du câble et donc de plus longues distances possible (peu d’atténuation). La fibre multimode voit les rayons lumineux suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, d’où une certaine dispersion du signal. 



 

 
 



Le câblage réseau Reviewed by NABIL on 15:45 Rating: 5

Aucun commentaire:

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.